PLUS RIEN LÉON CHARLES

 Port au Prince 3/18/2021(tinouvel.com)

 PLUS RIEN LÉON CHARLES 

Léon Charles, DG a.i de la PNH


Texte     Bouchereau Joseph

J'ai visionné, à maintes reprises, une video de Léon Charles baragouinant, avec sa voix mi-homme mi femme, sa version sur :

1) Blennde li menm ak chèf li ta peye gang gwo lajan ameriken pou rekipere a ;

2) Polisye yo te livre pou sasinen tankou nan sakrifis yo ;

3) Ka enspektè jeneral Carl-Henry Boucher anpil anpil moun di yo fè tounen bourik nan fab "Zannimo yo trape maladi lapès" La Fontaine lan. 


Monsieur Léon Charles (Ti Volcy) fait pitié. Il ne parle pas. Il lit. Or, n'est pas un bon lecteur qui veut. Aucune chance alors de convaincre ! Il devrait pouvoir pourtant. En effet, ses mots étalés sur deux feuilles de papier sont écrits dans notre créole maternel. Pas d'assurance malgré tout. En outre, sa petite voix et un képi vissé sur la tête lui cachent le front et les yeux qui trahissent souvent un menteur  pourchassé. Ah trahison ! Voilà un mot qui fait bizarrement penser à Mathias Pierre trahi, lui, non par son origine, mais par une enveloppe, de piastres, pleine.  


J'ai visionné un Léon Charles en panne, comme toujours, de crédibilité avec son "lè m ap gade danje materyèl sa a reprezante pou popilasyon an". Donc, il y avait lieu de considérer le blindé en miniature racheté (?) comme une bombe à tête nucléaire capable de disparaître Haïti de la surface de la terre. Hourra ! Mille cornues alambiquées !


En définitive, no way out pour Léon Charles qui ne comprend pas que sa gueule ne devrait plus rien avoir à débiter. Vérité et perception sont confondues dans son cas. Il ne lui reste qu'à quitter la table puisque l'autorité, le respect et la confiance sont desservis. Il lui faut le savoir désormais. Pas question de ne pas l'avoir su.


BJ

Comments